30 ans de Fresh : 30 engagements envers la planète

 

coffret fresh beauty

 

La marque Fresh fête cette année ses 30 ans et pour fêter dignement cet anniversaire, la marque s'engage envers la planète.

 

L'environnement est devenu l'une des préoccupations principales de nombreux acteurs du monde cosmétique. Les marques ont compris que cette industrie avait besoin de renouveler ses pratiques de production et de consommation. Et c'est notamment le cas de fresh. À l'occasion de ses 30 ans, la marque originaire de Boston s'emploie à bâtir un meilleure avenir en prenant 30 engagements envers la planète, les produits et les êtres humains. 

 

coffret fresh beauty

 

 

L'ADN de fresh : la sensorialité 

En 1991, Lev Glazman et Alina Roytberg ouvrent une boutique de produits de beauté naturels après avoir constaté qu'ils n'existaient pas de soins sensoriels et efficaces. Trois décennies plus tard, la petite boutique de Boston est devenue une marque internationale reconnue pour ses soins efficaces et surtout son expérience sensorielle. Les fondateurs ont toujours puisé l'inspiration dans les traditions et les ingrédients naturels car l'efficacité des produits repose principalement sur ce que la planète a à nous offrir. Cette volonté est restée la même, l'objectif étant désormais de s'engager plus durablement.

J'ai découvert la marque fresh il y a 2 ans après un atelier chez Sephora sur les Supers Ingrédients. J'ai eu un coup de cœur et je vous présentais d’ailleurs un des coffret fresh en article, le Reset & Refresh ainsi que la célèbre Lotion Tonique à la rose
Pourquoi j'aime fresh ? Les textures, les odeurs, la diversité des soins !
😍 Quand j'utilise des soins, j'ai envie de vivre une expérience sensorielle et de me sentir comme dans un spa (je ne suis pas contre avoir une masseuse à domicile), et là clairement c'est le cas ! Ce n'est pas Anthopom qui vous dira le contraire 😏 Sur son blog, il vous parle de plusieurs crèmes/masques fresh.


produits fresh beauty


Aujourd'hui, Demain et Pour Toujours 

Pour identifier ces engagements , la marque s'interroge sur 3 grandes thématiques : 

Collaboration responsable avec les communautés

Il est question du processus d'approvisionnement à améliorer d'un point de vue éthique et écologique mais aussi avoir un impact positif auprès des communautés et organisations chez qui la marque s'approvisionne en ingrédient. Pour cela, la marque collabore avec l'UEBT (Union for Ethical BioTrade), association à but non lucratif qui promeut un approvisionnement respectueux. Elle aide les entreprises de différents secteurs (beauté, parfum, alimentation etc.) à suivre de bonnes pratiques pour récolter, collecter et cultiver les ingrédients issus de la biodiversité. 

 

produits fresh beauty


 

lotion fresh beauty

 

 

Lutte contre le réchauffement climatique

L'émission de carbone est la préoccupation écologique la plus commune aux industries de tout type. Dans le cas de fresh, ça se traduit par une volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. C'est sans doute l'objectif le plus ambitieux et pour l'atteindre, la marque souhaite entre autres alimenter toutes ses boutiques en énergie renouvelable d'ici 2023 et réduire de 50% les émissions des boutiques & bureaux d'ici 2025. 

 


 







 

Production d'emballages écologiques

C'est l'objectif que je trouve le plus facile à mettre en place (selon moi!) car ça devient une norme pour beaucoup de marque. L'objectif principal est d'avoir 100% d’emballages recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés d'ici 2025, pour cela fresh va suivre la stratégie « Respecter, Réduire, Remplacer » pour concevoir ces emballages respectueux de l'environnement et qui aideront à préserver les ressources de la planète. C'est d'ailleurs le cas de ce coffret Soin visage hydratation intense à la rose.

 

coffret fresh beauty


Qu'est-ce que j'en pense ?

J'adhère à cette volonté de faire mieux ! Personne n'est parfait mais on est tous améliorable, on peut toujours faire mieux et avoir la volonté de s'améliorer est déjà une première étape. Moi, par exemple, je ne suis pas un exemple en terme de green beauty, j'essaie de prendre en compte de nouveaux critères dans mes choix de cosmétiques comme cruelty-free et/ou vegan.
Les cosmétiques (maquillage et skincare) sont devenus une passion au fil des années, j'ai accumulé beaucoup de produits et si certains ne correspondent pas aux nouveaux critères bio/naturels, je ne me vois pas tout jeter à la poubelle. Je fais donc attention dans mes nouvelles acquisitions et j'essaie de vider les anciennes (j'ai jamais réussi à creuser une palette 😰) 

 

nettoyant visage fresh beauty
 

 

 

Je vois déjà certains parler de greenwashing et je répondrais qu'il faut laisser Fresh cosmétiques faire ses preuves et du temps pour mettre en place ces objectifs. Ils ont commencé cette réflexion le 1er janvier 2021 et présentent les 30 engagements au fur et à mesure sur leurs réseaux sociaux et leur site internet. Je vais suivre la réalisation de ces objectifs car je crois sincèrement que Fresh en est capable et qu'ils pourraient en inspirer d'autres !

Pour compléter votre lecture, je vous invite à lire l'article d'Anthopom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

13 commentaires

  1. Coucou :)
    Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis ! fresh est une jolie marque avec de jolies valeurs ! Hâte de voir l'aboutissement de ses objectifs !
    Stay fresh ma Queenie !

    PS: tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'écrivais à Anthopom, je trouve ça super qu'une marque s'engage comme ça, avec des objectifs concrets. Ça donne envie d'acheter leurs produits!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial de voir de tels engagements. Laissons le temps au temps. Nous faisons ce que nous pouvons doucement mais sûrement. Ce qui compte est de le vouloir, non? :D
    Merci :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Bravo pour cet engagement envers la planète ! Fresh est une marque qui m'attire,
    Des bisous ma douce,

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    ça fait plaisir qu'à l'occasion d'un anniversaire une marque puisse prendre de belles résolutions environnementales. Ce qui compte, c'est justement toutes ces améliorations: c'est que du positif.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est du greenwashing !!!!

    haha je blague !! Évidemment qu'il faut laisser la marque faire ses preuves, c'est bien de l'avoir souligné!

    bravo à la marque pour son engagement!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je trouve que c'est une excellente initiative. En général, je laisse un peu de temps aux marques avant de parler de greenwashing, bien que pour certaines, j'ai de sérieux doutes. En beauté, la concurrence est de plus en plus rude au niveau engagements écologiques, donc je pense que la marque devait elle aussi sauter le pas et se lancer dans l'aventure. Laissons faire le temps, pour voir si elle respecte certains de ses engagements! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou. C'est top de voir une marque essayer de s'améliorer en terme de développement durable, écologie. C'est important de nos jours. Personnellement, je ne compte pas utiliser que des soins bio ou naturels mais j'apprécie quand les marques s'impliquent dans ce registre de l'environnement.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cyrielle,

    Je ne connais pas du tout la marque mais je note l'effort !
    Certains produits en photo donnent trop envie d'être testé rien qu'à leur packaging !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! C'est super de voir la marque s'engager :)
    Je suis comme toi, je fais attention sur mes nouvelles acquisition mais je ne jette pas les cosmétiques conventionnels ou moins éthiques pour autant, j'essaye de les terminer au maximum
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je trouve ça super de communiquer sur leur engagement, je ne connaissais pas la marque et ton article donne envie de tester les produits :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette marque mais j'aime beaucoup leur engagement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est une super marque et ça fait plaisir de la voir aussi engagé, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥