En quête d'histoire : Un palais d'épines et de roses


Bon, ça fait bien 6 mois que je n'ai pas posté ici 😅 Mon quotidien a été tellement chargé ces derniers mois avec le travail, mon entreprise, ma santé etc J'ai délaissé le blog par manque de temps puis de motivation mais le constat est là, ça m'a manqué. Alors je prends le temps de revenir avec une nouvelle catégorie : des chroniques de lecture. J'en parlais déjà un peu sur Insta mais j'ai envie de m'étendre sur ce sujet ici. C'est ainsi que je poste le premier épisode d'En quête d'histoire, une catégorie d'articles autour de mes lectures qui va surtout tourner autour de la fantasy, de la romantasy et de la dark romance (mais je ne me ferme à rien).


L'autrice

Sarah J. Maas est une romancière et nouvelliste américaine. Passionnée par l'écriture depuis l'enfance, elle créait des histoires basées sur des contes et mythes légendaires. C'est à l'âge de 16 ans qu'elle commence à écrire Le trône de Crystal (Throne of glass en VO) et le publie en ligne. Il faudra attendre 2010 pour que sa nouvelle devenue un livre soit achetée et publiée. C'est le début de la renommée pour Sarah qui va enchaîner les tommes de cette saga (il y en a 8 au total) puis d'autres sagas comme Un palais d'épines et de roses en 2015 et Crescent City en 2018. En mars 2020, elle a officiellement annoncé l'adaptation TV de la saga Un palais d'épines et de roses pour la chaîne Hulu.

Le résumé

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Fanart réalisé par Fernanda Fernandez


Mon avis

⭐⭐⭐/5
🔥🔥/5 (pas d'emoji piment je suis tristesse)

J'ai dévoré ce roman ! Je suis passée à côté de cette saga alors qu'elle est littéralement partout sur TikTok et autres réseaux sociaux. C'est un des plus gros phénomènes de la littérature romantasy, alors clairement il avait tout pour me plaire. J'ai plongé dans le royaume de Prythian et ses 7 cours, suivant Feyre dans ses aventures et ses rencontres avec les fae. Feyre se retrouve malgré elle dans une guerre qui n'est pas la sienne, au milieu de plusieurs conflits. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle version de la Belle et la Bête mais avec une humaine plus résiliente et prête à tout pour celleux qu'elle aime. On s'attache très vite aux personnages, on pense les connaître mais l'auteure sait nous surprendre et nous retourner le cerveau ! 🧠 
Ce qui est appréciable, c'est l'évolution de mon point de vue sur le personnage de Feyre et des autres personnages. Au début, nous sommes face à une jeune femme à la vie difficile qui commet l'irréparable pour survivre. Je la prenais en pitié par rapport à ses conditions de vie et ses relations familiales puis ça a évolué vers de l'admiration et de l'empathie au fur et à mesure que l'histoire se met en place. C'est la même chose pour les personnages qui gravitent autour : Tamlin, Lucien, Alis. La malédiction qui plane sur eux rend leur histoire et leur personnalité très intéressant à lire. Et sans trop vous en dire, ça continue dans les tomes suivants (parce que oui j'ai déjà lu tous les tomes!). 

Fanart réalisé par Fernanda Fernandez


Je le recommande à qui ?

À celleux qui aiment le fantasy, les univers développés et plein de magie, les romances enemies to lovers et les femmes fortes. C'est très bien écrit sans être trop complexe, on entre assez bien dans le royaume de Prythian. Si vous aimez le slow burn alors vous allez adorer suivre Feyre. Le nombre de page peut faire peur mais ça se lit plutôt rapidement, vous n'aurez pas envie de poser le livre 😉
Je trouve que c'est une bonne saga pour démarrer (ou se remettre) ce genre littéraire car c'est suffisamment travaillé sans être compliqué comme Un seigneur des anneaux par exemple. Et ce qui est chouette c'est toute la communauté qui gravite autour de cette saga, entre les cosplayeurs, les artistes qui réalisent des fanarts ou du merch, les organisateurs d'évènements, vous allez vous trouver beaucoup d'amis en ouvrant ce livre. 

J'espère que cette première revue vous plaira. N'hésitez pas à me faire vos retours et si vous avez craqué pour ce livre.


Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

2 commentaires

  1. Coucou. Je vois cette saga absolument partout mais je ne me suis pas encore lancée dedans. J'ai tellement de lectures en retard lol. Mais c'est sûr que j'aimerais, ça rentre pile dans mes goûts :p

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je ne lis pas de Fantasy mais l’histoire a l’air prenante.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥